Conçu pour les résidents du Canada
Test des biomarqueurs Révélez le tableau complet de votre diagnostic de cancer du poumon

Pour vous aider à discuter des biomarqueurs avec votre médecin, téléchargez le guide de discussion à l’intention des patients.

Biomarqueurs : indices minuscules, impact gigantesque 

  • Chaque patient est unique, tout comme chaque cas de cancer du poumon. 

  • Votre médecin peut en apprendre davantage sur votre cancer à l’aide d’indices présents à l’intérieur des cellules cancéreuses qu’on appelle des biomarqueurs.

  • Un biomarqueur est une protéine, un gène ou autre substance dans le sang ou le tissu tumoral qui peut faciliter la prise de décisions thérapeutiques. 

Qu’est-ce qu’un biomarqueur peut révéler au sujet de mon cancer? 

Caractéristiques de vos cellules cancéreuses par rapport à d’autres cancers du poumon;
Cause de la croissance des cellules cancéreuses; 
Réaction possible de votre tumeur à différents traitements

Certains traitements ciblent des biomarqueurs spécifiques. Un test des biomarqueurs effectué au moment du diagnostic permet d’établir le profil de votre cancer et aide votre équipe de soins à élaborer un plan de traitement qui pourrait mieux convenir au profil unique de votre cancer du poumon. 

Votre médecin peut utiliser différentes méthodes pour identifier les biomarqueurs. Ce qui importe le plus est de faire en sorte que l’ensemble des biomarqueurs importants, tels que HER2, EGFR, ALK, et PD-L1, soit testé–afin que votre équipe de soins dispose de l’information nécessaire pour déterminer le traitement ciblé qui pourrait convenir le mieux dans votre cas.

Chaque cas de cancer du poumon est unique.

Les biomarqueurs révèlent le profil unique dans votre cancer. 

Détermination du profil des biomarqueurs

Pour déterminer le profil des biomarqueurs dans votre cas, un échantillon de la tumeur est prélevé et examiné à l’aide d’un microscope. L’échantillon de tissu ou de liquide peut être prélevé lors d’une biopsie.

Vous pourriez ressentir de la nervosité face à la biopsie, mais il s’agit de l’une des étapes les plus importantes pour déterminer la meilleure option thérapeutique dans votre cas. Votre équipe de soins peut répondre aux questions que vous pourriez avoir au sujet de la procédure et s’assurera que vous êtes confortable et en sécurité en tout temps. 

Lors d’une biopsie tissulaire, un petit échantillon de la tumeur est prélevé. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour effectuer ce prélèvement. L’échantillon peut être prélevé du siège primitif dans les poumons ou d’un siège métastatique si le cancer s’est propagé à un organe autre que les poumons. Votre médecin déterminera ce qui est le mieux selon l’emplacement de la tumeur.
  • Bronchoscopie : un mince tube flexible est inséré dans la bouche ou le nez jusqu’au poumons pour prélever l’échantillon.

  • Aspiration transbronchique à l'aiguille guidée par échographie endobronchique (EBUS-TBNA) : un mince tube flexible est inséré dans la bouche jusqu’aux voies respiratoires et une aiguille prélève un échantillon dans les ganglions.

  • Biopsie transthoracique à l’aiguille : une mince aiguille est insérée dans la paroi thoracique jusqu’au poumon pour prélever un échantillon. 

Une biopsie liquide permet d’analyser l’ADN libéré par les cellules cancéreuses dans la circulation sanguine. Ce test peut être effectué à partir d’un échantillon de sang ou d’expectorations (mélange de salive et de mucus) et n’est demandé que s’il n’est pas possible de prélever un échantillon de tissu.

Rôle du profil des biomarqueurs dans le diagnostic

Le test des biomarqueurs peut comprendre certains ou tous les biomarqueurs suivants : 

HER2 (ERBB2)

MET

BRAF

KRAS

ROS1

EGFR 

NTRK 

ALK

RET

PD-L1

Ces biomarqueurs sont souvent présents dans les cellules saines et servent en quelque sorte d’interrupteur pour aider à régulariser la croissance et la division cellulaires. Normalement, les cellules suivent un cycle croissance-repos; elles croissent au besoin et se reposent par la suite. Dans le cas d’un cancer, les changements au niveau de l’ADN de la tumeur peuvent faire en sorte que les biomarqueurs restent bloqués à la phase de croissance, rompant ainsi le cycle normal et causant une croissance cellulaire trop rapide. 

Diagramme du cycle des cellules saines. Les biomarqueurs servent en quelque sorte d’interrupteur pour que les cellules croissent au besoin et se reposent par la suite. Diagramme du cycle des cellules cancéreuses. Des altérations de l’ADN d’une tumeur peuvent causer les biomarqueurs de rester bloqués entraînant l’interruption du repos et la croissance cellulaire trop rapide

Les résultats de la biopsie peuvent révéler lequel des biomarqueurs cause la croissance cellulaire dans votre tumeur. À partir de cette information, votre médecin peut déterminer les options thérapeutiques disponibles pour cibler le biomarqueur identifié dans votre cas.

Connaître le profil de biomarqueurs aide votre équipe de soins à élaborer un plan de traitement personnalisé.  Diagramme du parcours vers un traitement personnalisé : Patient; biopsie tissulaire et/ou liquide; analyse de l’échantillon; identification du biomarqueur; traitement personnalisé.

Biomarqueurs et moi : cheminement du patient pour des soins du cancer personnalisés

Écoutez Bev, une patiente atteinte de cancer du poumon, partager son expérience avec le test des biomarqueurs et le rôle que ce test a joué dans l’élaboration de son plan de soins. 

La meilleure prochaine étape

Une fois le diagnostic posé, amorcez immédiatement la conversation sur le test des biomarqueurs. Préparez-vous à votre rendez-vous à l’aide de notre guide de discussion à l’intention des patients conçu pour vous aider à poser les bonnes questions sur le test des biomarqueurs.

HER2=récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain; EGFR=récepteur du facteur de croissance épidermique; ALK=kinase du lymphome anaplasique; PD-L1=ligand 1 de la mort cellulaire programmée; ERBB2=récepteur erb-B2 de la tyrosine kinase; MET=récepteur du facteur de transition épithélio-mésenchymateuse; BRAF=homologue B du virus oncogène du sarcome du rat v-raf murine; KRAS=homologue du virus oncogène du sarcome du rat de Kirsten; ROS1=proto-oncogène du c-ros 2; NTRK=récepteur de la tyrosine kinase neurotrophique; RET=réarrangement durant la transfection. 

Membre de Médicaments novateurs Canada